Pas de Pot

Exploration

Ce projet réuni une designer graphique, Maïwenn Renault et une designer produit Camille Esnée.

Cette association leur a permis de créer un projet qui est à la rencontre de leur deux réflexions. En effet, Maïwenn se penche depuis 1 an sur la question de la singularisation par le graphisme. Quant à Camille, elle élabore et travail quotidiennement autour des procédés de fabrication.

Elles ont choisi de lier leur domaines de recherche respectifs, pour concevoir un atelier qui à travers une expérience singulière rend l’utilisateur co-créateur.

L’atelier Pas de Pot a été réfléchi autour d’une expérience singulière pour l’utilisateur.

En effet l’utilisateur aura la possibilité dans cet atelier d’intervenir sur le processus de fabrication de son objet pour le rendre unique. Cette expérience se décline en plusieurs phases par lesquelles l’utilisateur va pouvoir appréhender et conscientiser la fabrication d’un objet. L’idée de l’atelier est d’accompagner l’utilisateur à devenir un co-créateur. Le but final est de créer un contenant en céramique et un motif qui partagent une histoire commune. Cette histoire est construite grâce à l’utilisateur et l’artisan, qui par plusieurs étapes individuelles et communes vont être amenés à concevoir une partie de cet objet. Ce lieu est un endroit où l ‘on rencontre à la fois des artisans, des designers et des utilisateurs pour qu’ensemble ils co-créent un objet singulier.

La particularité de ce projet se trouve dans le langage mit en place entre un logiciel générateur de motifs et un bras controlé par ce même logiciel. Pour enclencher ce processus de fabrication, il va rapidement devenir acteur de conception dès la première phase.

Cet objet est le symbole d’une expérience de conception singulière. Il retranscrit aux yeux de l’utilisateur ce qu’il a conçu, ainsi que le travail du

designer et de l’artisan. L’utilisateur, grâce à cet objet médiateur pourra raconter l’histoire de cette collaboration. Cette expérience est porteuse de transmission car elle vient donner à l’utilisateur l’occasion d’en apprendre plus sur les procédés de fabrication liés à la céramique. L’artisan et le designer éprouvent à chaque co-conception une satisfaction dans l’aspect  unique des pièces produites au sein de cet atelier.

Pour plus d’informations sur ce projet n’hésitez à me contacter.